Destination: Châteaux de la Loire, France (Partie 1)

Bonjour!

Ce weekend passé, j’ai visité plusieurs châteaux situés au long de la rivière Loire dans les régions de Centre et de Pays de la Loire. Ils ont très connus en France et normalement, les touristes font une excursion organisé là-bas de Paris.

Moi, je n’ai pas décidé de réserver une excursion organisé, parce qu’il était trop cher. À la place, j’ai trouvé une navette qui est venue de faire marcher ce weekend, pendant le début de la saison touristique. Elle coûtait 6 euros pour un aller-retour de quatre châteaux du coup je l’ai trouvé très raisonable.

Alors, il a fallu que j’aille à Paris le jour avant et pour passer une nuit avant de prendre le train très tôt à Blois (où la navette commençait) lendemain matin. J’ai fait du Couchsurfing au centre ville et je me suis réveillée à 6h15 pour prendre le métro à la gare d’Austerlitz où j’ai pris le train à 7h38 à Blois-Chambord. J’y suis arrivée à 9h05 et à 9h30 j’ai pris la navette au château de Blois, le premier château pendant le circuit.

Au château de Blois, j’ai acheté mon billet (8 euros après la réduction de ma carte éducation) et ai commencé la visite dedans. À mon avis, j’ai trouvé le château de Blois le plus enrichissant des trois autres châteaux que j’ai visité. L’extérieur était impressionant, ainsi que celui d’intérieur. Toutes les choses dedans sont dédiées à la famille royale entre le 14ème et 17ème siècle, surtout à Gaston d’Orléans, le frère du roi Louis XIII. L’architecture était très formidable, et ce château était bien pour commencer la journée.

Dans la cour du château.
L’intérieur du château.

Après la visite dedans le château, j’ai passé un peu de temps dehors sur la terrasse où j’ai vu l’une des plus jolies vues d’une ville. Il faisait très beau ce jour-là, du coup il a accentué la beauté de la Loire.

Vue de la terrasse.
Château de Blois.

Après 2 heures de la visite, j’ai pris la navette à 11h30 à destination du château de Chambord, considéré l’un des plus connus châteaux sur la Loire. J’avais trop hâte d’y visiter, car j’avais vu des très jolies photos en ligne et j’avais envie de le voir personnellement.

La navette y est arrivée à midi. Je suis allée au château pour acheter des billets: heureusement, le tarif est gratuit pour les enseignants du coup j’ai utilisé ma carte éducation pour ça. Dès que j’ai reçu mon billet (gratuit), j’ai commencé ma visite de Chambord.

Par rapport au château de Blois, il n’y avait pas beaucoup de choses dans Chambord, sauf quelques salles d’était, mais c’est tout. Ça m’a déçu, mais je sais qu’il est l’extérieur, et pas d’intérieur, qui est impressionant.

Après la visite dedans, je me suis promenée dehors dans le jardin avec des motifs de fleur de lys qui étaient très sympas. J’ai aussi traversé le petit pont sur des douves pour prendre la photo “emblématique” de Chambord. Bien que le soleil n’était pas orienté idéalement en face du château, j’ai réussi à prendre une photo pas mal!

Les escaliers de double hélice.
Au sommet de Chambord.
Château de Chambord.

J’ai terminé la visite de Chambord vers 14h00 et puis ai pris la navette encore une fois aux autres châteaux pendant la journée.

…plus des châteaux de la Loire à suivre dans le prochain post. À bientôt!

4 thoughts on “Destination: Châteaux de la Loire, France (Partie 1)

  1. Ça fait longtemps que j’ai visité les châteaux de la Loire. J’aime surtout tes photos du Château de Chambord (le nom de ce château me fait toujours penser à l’alcool du même nom !) Hâte de lire ton poste sur les autres châteaux !

    1. Oui, j’ai bien aimé la visite aux châteaux de la Loire. Je ne savais pas ce qu’il y a un alcool qui s’appelle Chambord, mais c’est marrant! La deuxième partie à suivre!

      1. Haha oui, c’est un alcool saveur framboise, assez sucré! Je bois pas souvent, mais avec du limonade c’est pas mal!

Leave a Reply

