Une journée au musée! (Partie 1)

Salut, tout le monde!

Il y a une semaine, j’ai eu d’occasion d’y aller au musée pour le weekend. Puisque les musées dans la ville dans laquelle j’habite étaient gratuits ce dimanche, j’ai décidé de profiter bien de celà. Du coup, j’y suis allée avec plusieurs mes collègues et je me suis bien amusée.

Au début, on s’est rencontré devant le premier musée: le musée d’Art et d’Industrie. Je l’ai visité avec cinq autres personnes et on a passé deux heures dans le musée en regardant des expositions sur les armes, les rubans, et les vélos de la passée. C’est parce que la ville était une grande ville industrielle pendant les 19ème et 20ème siècles, et alors elle a fabriqué beaucoup d’armes, de rubans, etc. C’était fascinant à voir tous les expositions dedans le musée.

Le musée.

On a commencé avec les armes. Il y avait deux ou trois salles des armes, grands et petits, et c’était très intéressants à voir des armes qui s’étaient produits dans la ville (et aussi un peu partout du monde). J’ai vu beaucoup d’armes qui avaient des dessins complexes, assez jolis, mais aussi dangereux…mon ami qui a aussi assisté au musée m’a dit que les armes étaient “trop” masculins pour lui…il avait raison, parce que après un certain moment, je ne voulais pas regarder des armes non plus.

Les armes historiques.

Ensuite, on a visité les expositions des appareils-photos, ce qui m’a beaucoup fasciné. J’aime bien prendre des photos pendant mes voyages, et du coup, c’était géniale qu’il y ait eu des appareils-photos des 19ème et 20ème siècles. J’ai trouvé ces artéfacts assez sympa et plus pertinent que les armes avant.

Les appareils-photos.

Après les appareils-photos, on a visité les expositions des rubans. Il y avait aussi une grande machine de 19ème siècle qui se fabrique des rubans et une conservatrice nous a montré comment elle marche. C’était trop complexe, mais quand même, c’était sympa à voir ce que les rubans étaient faits. Très legers et colorés, ils étaient tellement jolis.

L’arc de ciel des rubans.

Enfin, la dernière exposition qu’on a vu, c’était la salle des vélos anciens. Moi, je ne fais pas du vélo, mais un des collègues qui a assisté au musée, il aime faire du vélo, du coup ça lui a intéressé. Mais quand même, j’ai vu tous les modèles du vélos et j’ai appris le changement des vélos du 19ème à 21ème siècles.

Un…vélo?!

Après, on a terminé la visite du musée. Il était vers midi quand on a terminé et alors on a quitté le musée pour aller au centre ville afin de prendre le déjeuner. En fait, c’était difficile à trouver un resto qui était ouvert le dimanche, mais on a réussi…on a visité un autre musée cet après-midi, ce que je vais raconter dans un autre post.

En général, j’ai aimée le musée d’Art et d’Industrie. Même si je ne suis pas fan des armes, quand même j’ai appris un peu d’histoire de la ville et je n’ai rien payé le tarif (puisqu’il est gratuit chaque premier dimanche du mois).

Plus de mes aventures des musées à venir bientôt. À plus!

One thought on “Une journée au musée! (Partie 1)

Leave a Reply

