Destination: Lyon, France (édition OFII!)

Salut!

Il y a une semaine, je suis allée à Lyon. Plus précisément, j’ai eu un rendezvous avec l’OFII afin de traiter mes dossiers pour être “légal” à travailler en France. Même s’il n’y avait pas une visite “fun,” quand même j’ai essayé de profiter ce que j’ai eu et pour passer une journée agréable à Lyon.

Alors, j’ai pris le train à 7:11 et je suis arrivée à Lyon Part-Dieu vers 8:00. Dès que je suis sortie la gare, j’ai marché à ma visite medicale, située à Villeurbanne, une commune environs 20 minutes du centre ville. C’est vrai que je pouvais prendre le transport, mais je n’ai pas eu envie de dépenser de l’argent et en fait, ça ne me dérangeait pas à faire une promenade à Lyon.

Ma visite medicale était à 9:00, mais j’y suis arrivée 30 minutes avant– du coup, j’ai passé l’examen tôt– en fait, je l’ai terminé à 9:00 où ma visite était prévu! En tout cas, j’ai reçu la radiographie pulmonaire et j’y suis partie.

J’ai cinq jours du temps libre avant mon autre rendezvous à l’OFII pendant l’après-midi. Du coup, j’ai décidé d’explorer la ville un peu. Bien que j’avais déjà visité Lyon deux fois avant cette visite, quand même il reste beaucoup d’endroits pas encore explorés. Alors, j’ai eu une petite liste des choses que j’ai eu envie de voir et j’y suis allée à pied (parce que je n’ai pas voulu payer le transport).

Le premier endroit que j’ai visité, c’était le parc Tête d’Or, situé au 6ème arrondissement. Le parc est vachement énorme, avec les jardins botaniques, même un zoo! Moi, je n’ai que exploré les jardin botaniques et je les ai trouvé si jolis. Il faisait beau ce jour-là (même assez chaud) et alors, il était magnifique pour se promener entre les fleurs, pour regarder les étangs qui étaient plein de nénuphars et de canards.

Les fleurs colorées.
Les étangs.
La porte dorée du parc Tête d’Or.

Ensuite, j’ai quitté le parc d’Or pour aller à la prochaine destination: le jardin Rosa Mir. Il est probable que vous ne le connaissez pas puisqu’il est un site assez caché. En fait, je l’ai découvert grâce à Rosie, une bloggeuse anglaise qui a travaillé et a habité à Lyon l’année précédente: elle l’a écrit sur son blog du jardin Rosa Mir, et après avoir regardé des jolies photos du jardin, je voulais bien y visiter quand j’étais à Lyon. Alors, j’y suis allée: c’était 40 minutes à pied et il fallait monter les collines dans le quartier Croix-Rousse. Assez fatiguant, mais enfin je suis arrivée à l’allée dans laquelle le jardin est, mais malheureusement, il était fermé! En fait, le jardin Rosa Mir est ouvert samedi après-midi (j’étais à Lyon mardi) et alors, j’étais deçu. Mais c’est pas grave: je peux y revenir plus tard cette année!

Bien que le jardin Rosa Mir ne soit pas ouvert ce jour-là, il était près du mur des Canuts, une grande fresque qui dépeint la vie quotidienne des gens du coin. Le mur est à l’echelle (“life-sized”) et j’ai eu le sentiment de m’intégrer dans le mur, avec des gens qui sont sur les escaliers et tout ça.

Panorama du mur des Canuts.

Il était 11:00 et il fallait que je revienne au centre ville afin d’être à l’heure pour mon rendezvous OFII. Bon, mon rendezvous était à 14:00, mais j’ai eu envie de prendre le déjeuner près du rendezvous pour être sûr que je ne serais pas en retard. Alors, j’ai marché pendant encore 40 minutes, en passant vers la monté de la Grande-Côte, une petite rue pavées et charmantes. Avant d’y descendre, j’ai vu une vue magnifique de Lyon sur la colline ce que j’ai trouvé sublime comme celle de la Fourvière. ❤

Vue de la colline.
Sur la monté des Grandes-Côte.

Je suis revenue au centre ville, près des Halles et de Part-Dieu où j’ai acheté une formule déjeuner au Fournil de l’Artisan, une boulangerie que Catherine avait recommandé sur son blog. J’ai commandé le sandwich saumon-ciboulette, avec une tarte au chocolat et de l’eau. Au total, elle coûtait 6,40€ ce que je trouve pas mal du tout! Et aussi, tous goûtaient bons.

À 14:00, j’ai eu mon rendezvous OFII. En fait, il passait que 45 minutes– c’était si rapide! J’étais chancheuse: normalement, les rendezvous OFII dure au minimum d’une heure– moi, j’avais eu des rendezvous OFII de 90 minutes, du coup je suis contente que cette fois, elle soit efficace.

J’ai exploré un peu plus de Lyon après et puis, j’ai pris le train à 16:30 pour rentrer chez moi, en y arrivant à 17:30. En gros, c’était une journée bien passée, même avec des choses administratives. Je sais que je vais revenir à Lyon souvent cette année et j’ai hâte d’explorer plus des endroits moins connus là-bas. On verra!

Merci de lire et à bientôt!

Advertisements

One thought on “Destination: Lyon, France (édition OFII!)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s