Destination: Lyon, France — Partie 1 (octobre 2017)

Salut!

Enfin, je viens de raconter mon séjour à Lyon pendant les vacances de la Toussaint cette année. Comme j’ai fait l’année passée en Normandie, je suis restée dans le coin (dit la région lyonnaise) pour ces vacances, parce que j’ai voulu économiser de l’argent et aussi je n’ai qu’une semaine des vacances à la fac, du coup je ne pouvais pas voyager trop loin. En tout cas, j’ai passé cinq jours à Lyon, en visitant des endroits moins connus et aussi en faisant des excursions de la journée aux autres villages autour de la ville. C’était un séjour court, mais enrichissant quand même.

J’y suis allée vendredi, en prenant le train pendant l’après-midi. Je suis arrivée à la gare Perrache où mon hôte du Couchsurfing m’a récupéré et on est allés chez lui. Ça faisait longtemps que j’avais fait du Couchsurfing (la dernière fois en avril à Paris), mais j’ai passé un très bon séjour à Lyon avec mon hôte et tout va bien.

Après avoir deposé mes bagages et avoir pris du thé avec mon hôte, j’ai décidé de sortir un peu afin de découvrir la ville. Puisque je n’ai eu que trois, quatre jours complets à Lyon, j’ai eu envie de visiter autant que possible. J’avais déjà exploré des endroits touristiques pendant mes autres séjours à Lyon dans le passé, du coup cette fois j’ai visité des endroits moins connus.

J’ai traversé le pont de l’Université et suis allée à la statue “Flower Tree,” en construisant par un artist coréen en 2003. Depuis ce moment, la statue restait au long du quai du Rhône, et je l’ai trouvé brillante et colorée, en contraste avec le ciel gris cet après-midi.

Statue Flower Tree.

Ensuite, je me suis dirigée vers le Vieux Lyon où j’ai vu par hasard le palais Saint-Jean juste à côté de la cathédrale Saint-Jean. J’avais déjà visité la cathédrale, mais j’avais pas su qu’il y a un palais éponyme aussi. Son architecture gothique m’a impressionée et je suis contente d’avoir trouvé cet joli endroit caché.

Palais Saint-Jean.

En flânant sur la rue du Boeuf, j’ai cherché des traboules lesquels sont des petits passages entre des rues parallèles. Jadis les canuts utilisaient des traboules pour traverser des rues plus facilement, et aujourd’hui les traboules sont hors des sentiers battus (“off-the-beaten path”) pour les touristes à visiter. Ils ne sont pas de signes évidents pour les trouver, alors il faut chercher en ligne avant pour ça. Du coup, je l’avais fait, et j’en ai trouvé trois sur la rue du Boeuf. Quoiqu’ils ne soient pas forcément éblouissants, ils sont jolis quand même, comme une part de l’histoire lyonnaise.

Dans le traboule.
La Tour Rose (dans les traboules).

Après, j’ai quitté le Vieux Lyon et j’ai traversé le pont au-dessus du Saône (où j’ai pris cette jolie photo) et suis arrivée devant la fresque des Lyonnais, un grand chef d’oeuvre sur le mur près du quai. L’art répresente des personnages historiques importants de Lyon et afin de prendre une photo du mur entier, il fallait le faire de l’autre côté de la rue!

Au long du Saône.
Fresque des Lyonnais.

Finalement, je suis allée au hôtel de ville de Lyon où la fontaine Bartholdi était malheureusement en construction– j’étais un peu déçu, mais néanmoins j’imagine qu’elle serait très jolie dès qu’elle complètera.

Du hôtel de ville, j’ai décidé de rentrer chez mon hôte. J’ai marché pendant 30-40 minutes et sur chemin j’ai fait les courses (puisque je cuisinerais chez lui pendant mon séjour) et pendant la marche, il a commencé à pleuvoir assez fort– j’ai été un peu trempée quand j’y suis rentrée! Mais après une douche et des vêtements propres, tout va bien.

Alors, ça était mon premier jour à Lyon pendant les vacances. Plus des posts à venir– à bientôt!

Advertisements

3 thoughts on “Destination: Lyon, France — Partie 1 (octobre 2017)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s