Destination: Lyon, France– Partie 2 (october 2017)

Bonjour!

Après ma première nuit à Lyon, je me suis revéillée le lendemain matin pour commencer mon deuxième jour en visitant des endroits que j’ai voulu voir. J’ai pris mon petit déjeuner et puis je suis sortie vers 10:00 pour aller au musée des Confluences qui est situé au Presqu’île et qui a des expositions de la science et de l’anthropologie.

J’ai marché pendant 30-40 minutes pour y aller et j’y suis arrivée vers 10:40 au musée. Il n’y avait pas de tarif pour moi, parce que j’ai montré ma carte étudiante (qui est déjà expiré, mais il n’y a pas de preuve, du coup c’était gratuit!). J’ai passé environs deux heures dans le musée où j’ai vu des expositions intéressantes sur l’histoire de l’humain, l’histoire du poison, et l’histoire de la cinématographie lyonnaise. Normalement, j’ai la tendance à visiter des musées de l’art, mais cette visite au musée des Confluences m’a beaucoup plu aussi.

Musée des Confluences.

Ensuite, j’ai pris une rampe dedans le musée pour accéder la terrasse où j’ai vu une vue magnifique de Lyon sur le Rhône. Je suis aussi sortie le musée et ai marché vers le point de la confluence où il y avait le signe touristique “Only Lyon” et des jolies vues des deux rivières en convergence.

Vue de Lyon du musée.
“Only Lyon” sign.

J’ai quitté le musée et je me suis dirigée vers le centre ville, plus précisément vers la place des Jacobins. C’était encore 30-40 minutes à pied et dès que j’y suis arrivée, j’ai acheté une formule déjeuner à une boulangerie là-bas. J’ai commandé un sandwich de foie gras, une patisserie, et de l’eau. Normalement, j’aime le foie gras tout seul, mais dans un sandwich…c’était incroyable. La baguette était croustillante et avec l’onctuosité du foie gras, le goût était bien texturé.

Après le repas, j’ai continué au quartier Croix-Rousse, situé sur une colline de Lyon. La montée n’était pas facile, mais pendant la marche, j’ai aussi fait des petites pauses afin de trouver plus des traboules au long de la montée de la Grande Côte. C’était un peu difficile à les trouver, mais enfin je suis arrivée à les trouver et il valait la peine.

Traboule de la montée de la Grande Côte.

Enfin, je suis arrivée au sommet de la colline de la Croix-Rousse. J’ai continué sur la rue principale du quartier et je suis arrivée au jardin Rosa Mir, un endroit très hors des sentiers battus (“off the beaten path”). Grâce aux bloggeurs que je suis sur WordPress, j’ai decouvert ce jardin et j’ai eu envie d’y visiter. Les horaires du jardin sont limités (samedi après-midi) et en fait, j’y ai visité le dernier weekend avant la fermeture de l’hiver– j’ai eu de la chance!

Le jardin est ouvert à partir de 14:00– je suis arrivée à l’heure et il y avait déjà assez beaucoup de gens en attendant devant la porte. Après 20 minutes d’attente, je suis entrée le jardin– puisqu’il est très petit, on ne peut permettre que 10-15 personnes à la fois pour y entrer. En tout cas, j’ai passé du temps dedans, en prenant beaucoup de photos et en admirant de l’architecture des colonnes dorées et des coquillages dans lesquels il y avait des petites plantes succulentes ce que j’ai trouvé si mignonnes. C’était fascinant que l’architect du jardin– un espagnol qui s’appelle Jules Senis– a dédié 25 ans de sa vie en construisant ce chef d’oeuvre…à la fin, il l’a nommé après sa mère, Rosa Mir. C’était à couper le souffle (“breathtaking”) et la vue du jardin de la terrasse en haut était magnifique aussi.

Le jardin Rosa Mir.
Les coquillages.
Vue de la terrasse.

Après 30-40 minutes de la visite, j’ai quitté le jardin et ai décidé de rentrer chez mon hôte du Couchsurfing. Bien qu’il soit tôt, je marchais beaucoup et j’ai eu besoin de repos. J’y suis rentrée vers 16:00 et ai passé le reste de la journée là-bas.

Plus des aventures à Lyon à venir– à bientôt!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s