Destination: Lyon, France– Partie 3 (octobre 2017)

Bonjour!

Après une autre journée à Lyon pendant ces vacances de la Toussaint, je me suis revéillée le troisième jour de mon séjour chez mon hôte Couchsurfing pour commencer la journée. Cette journée n’aurait pas trop de grandes choses à faire– en fait, je ferai juste une activité, mais quand même j’étais vraiment fatiguée à la fin. Voici ce que j’ai fait ce jour-là…

Il y a plusieurs semaines avant d’aller à Lyon, une amie qui y a habité pendant son travail comme assistante il y a deux ans m’a dit qu’il y a une exposition du vin dans la ville pendant une long weekend en octobre– du coup, je l’ai cherché sur l’Internet et j’ai trouvé l’événement pendant le temps où je serai à Lyon– quelle chance! C’était une exposition dans laquelle on peut déguster du vin de partout en France, des artisans du coin et tout ça. Ce qui était vraiment chouette, c’était le fait que l’événement est gratuit si on télécharge et imprime l’invitation pour montrer à l’entrée. L’invitation était aussi valide pour deux personnes, du coup j’ai invité une amie qui habite dans la même ville comme moi et on y est allées ensemble à l’événement.

Mon amie est arrivée à Part-Dieu vers 11:00 ce dimanche; j’avais pris le métro de la maison de mon hôte avant et puis on s’est retrouvées à la gare. L’exposition du vin (s’appelle “le salon des vignerons indépendants”) était dans la Halle Tony Garnier près du Presqu’île et on a passé presque une heure en marchant là-bas. C’est vrai qu’on pouvait prendre le métro, mais on préférait marcher quand même, et on a passé la marche avec des bonnes conversations de n’importe quoi.

On y est arrivées vers midi et après avoir montré l’invitation à l’entrée, on est entrées le salon qui était énorme avec des stands (au moins 80!) avec des vins différents de toutes les régions en France. Avant de voir des stands, on a reçu des goblets gratuits pour déguster (et pour garder comme souvenir après!), et puis on a passé trois ou quatre heures en regardant et en dégustant beaucoup de vins français. On a commencé avec du Riesling de l’Alsace– j’aime bien du vin blanc et alors le Riesling m’a beaucoup plu. Les autres vins qu’on a dégusté, ces sont plusieurs rouges (Côtes du Rhône, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Beaujolais…), plusieurs rosés (du Provence, par exemple), et plusieurs blancs (muscat, Chardonnay, etc.). On a aussi dégusté des boissons qui n’étaient pas de vin, comme champagne et cognac (le dernier assez fort, ouf!).

Le goblet grauits au salon.
Au salon des vignerons indépendants.

Ce qui était marrant, c’était qu’on a commencé la dégustation avec les ventres vides– ça faisait plusieurs heures où je n’ai pas mangé, du coup l’alcool m’a fait un peu ivrée, plus vite si j’avais mangé quelque chose avant. Heureusement, il y avait des autres stands qui ont vendu des sandwichs et des autres nourritures, du coup on a acheté notre déjeuner pendant qu’on a passé du temps dedans le salon. Après la petite pause, on a continué à déguster plus des vins et à la fin, j’ai décidé d’acheter deux bouteilles du Sémillon, une type du vin blanc sucré de Bordeaux que j’ai bien aimé pendant la dégustation. J’en ai acheté deux à 9 euros chacun, et j’en ai donné une à mon hôte Couchsurfing et j’ai gardé la deuxième pour la rentrée chez moi après les vacances. Depuis ce jour-là et maintenant, la deuxième bouteille a déjà dégusté (après une soirée chez moi avec mes amis ce weekend passé) et j’espère que je pourrai la trouver encore une fois dans un magasin (ou une autre exposition du vin!).

Les bouteilles que j’ai acheté!

Mon amie et moi avons quitté le salon vers 15:00 et on a passé le reste de l’après-midi en marchant au long du Rhône, jusqu’à 17:00 où j’ai décidé de rentrer chez mon hôte Couchsurfing. Mon amie est allée à la gare pour prendre le train chez elle et j’y suis rentrée vers 17:30, fatiguée mais contente. C’est vrai qu’on a bu assez beaucoup de vins à l’exposition (ainsi qu’on est devenues assez bourrées, plutôt “tipsy”), mais on s’est bien amusées et c’était une journée détendante.

Plus des posts de mes vacances en octobrre à venir. Je vais raconter mes excursions de la journée de Lyon bientôt. À plus tard!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s