Destination: le Palais Idéal, France

Bonjour!

Enfin, on arrive au dernier post de mon séjour à Lyon pendant les vacances cet octobre. Je raconterai ma visite au palais Idéal du Facteur Cheval laquelle était géniale. Bien que je n’aie pas passé beaucoup de temps là-bas, je suis contente d’avoir vu le palais magnifique, crée par un facteur (“postman,” en anglais) pendant le début du 20ème siècle.

Avant d’y aller, j’avais voulu y visité le jour avant que j’ai fait en réalité. En gros, j’avais eu envie d’y visiter lundi, en mettrant mon réveil pour me réveiller très tôt du matin (avant 6:00) afin de prendre le train, puis le bus, au palais Idéal. Les horaires du bus étaient limitées, du coup il a fallu que je commence tôt afin de profiter bien de la visite. Malheureusement, je me suis trompée et j’avais mis le réveil pour le jour suivant (mardi), du coup j’ai raté le train ce lundi! C’est vrai que j’étais un fâchée de moi-même, mais c’était pas grave– j’ai décidé de visiter Pérouges à la place, ce qui était génial aussi.

Donc, je me suis réveillée très tôt lendemain matin (à 5:00, pour être sûre que je ne raterais pas de train) et puis j’ai pris le métro près de mon hôte Couchsurfing à la gare Part-Dieu où j’ai pris le train à 6:20 à Saint-Vallier-sur-Rhône, une petite ville près du Rhône où j’ai pris le bus régional à 7:45 à Hauterives, le village où le palais Idéal est situé. Le soleil n’a pas été encore monté quand j’ai pris le train, et il est venue d’arriver pendant que j’ai pris le bus, toute seule, à Hauterives. C’était un voyage assez long, mais très calme.

Je suis arrivée à Hauterives vers 8:30; le palais Idéal ouvrirait à 9:30, du coup j’ai passé du temps en visitant du village. Il y avait le tombeau du Cheval dans lequel le facteur est enterré et alors je suis allée à la cimitière pour le voir. Le tombeau était grand et détaillé– je ne pouvais pas imaginer comment il avait été construit par un facteur: c’était un truc d’ouf!

Le tombeau du facteur Cheval.

Au centre ville, il y avait un marché lequel j’ai regardé et puis je suis allée à l’entrée du palais quand il s’est ouvert pour la journée. Après avoir payé 5,50 euros pour la visite, j’ai passé le reste du temps en admirant de la beauté du chef-d’oeuvre du Facteur Cheval.

Construit pendant le 20ème siècle, le palais Idéal est la création de Ferdinand Cheval, un facteur pauvre qui a dédié 33 ans de sa vie pour faire créer dans une réalité. Il l’a fait tout seul, sans machines et aucune expérience avec la construction des immeubles. Chaque côté du palais est détaillée avec des sculptures des animaux, des créatures mythiques, et des citations écrites par le facteur. C’était si impressionant; je ne peux pas décrire ce que je me suis sentie précisément pendant ma visite là-bas!

Le palais Idéal.
Le gros-plan du palais.
Les détails.
Les trois géants.

On a l’occasion aussi de monter des escaliers afin d’être “dedans” le palais– je ne le croyais pas, surtout parce qu’il est une site historique et fragile. Mais je pense qu’il avait été restauré plusieurs fois, du coup c’était pas de problème pour monter, même toucher, des sculptures lesquelles le facteur Cheval a fait il y a cent ans.

Sur le palais.
Les sculptures.

Après 90 minutes, j’ai terminé ma visite du palais Idéal. J’ai acheté une carte postale dans la boutique et puis je suis revenue au centre ville de Hauterives où j’ai acheté une formule déjeuner (sandwich, patisserie, boisson…) avant de prendre le bus régional (encore toute seule) vers midi à Saint-Vallier où j’ai pris le train à Lyon, en arrivant vers 13:30. Je suis rentrée chez mon hôte Couchsurfing où j’ai refait ma valise et après je lui ai remercie et ai dit “au revoir,” suis revenue à la gare Part-Dieu où j’ai pris le train à ma ville. Je suis arrivée chez moi vers 17:00 et effectivement j’ai terminé mes vacances d’octobre.

En général, c’était un séjour court à Lyon pendant les vacances, mais quand même agréable. Je me suis bien amusée en explorant de la ville, ainsi que j’ai découvert des autres jolies villes régionales. Ces vacances m’ont fait souvenir de ma passion pour le voyage et j’ai hâte de voyager plus pendant cette année en France.

Merci d’avoir lu mes posts et je vous promis plus des posts à venir! À bientôt. 🙂

2 thoughts on “Destination: le Palais Idéal, France

Leave a comment