Destination: Budapest, Hongrie (Édition 2018– Partie 1)

Salut!

Pendant mes longues vacances d’hiver en janvier, j’ai passé quelques semaines au centre d’Europe. J’ai surtout voyagé en Hongrie et en République tchèque, en revisitant des villes de Budapest et Prague, ainsi que j’ai visité des nouvelles villes dans chaque pays. Pendant dix jours, j’ai vu beaucoup de jolis paysages (et froids!), de l’architecture sublime, et de la beauté des autres pays européens.

C’est vrai que j’avais déjà visité Budapest en 2016, mais le séjour était court, et je n’avais pas visité tous ce que j’avais voulu. Du coup cette fois, j’ai eu besoin de rester plus longtemps, afin de revisiter des endroits que j’avais vu il y a deux ans et aussi d’avoir du temps pour voir des endroits pas encore visité. Alors, j’ai décidé de rester cinq nuits et alors j’ai essayé de trouver un hôte du Couchsurfing pour m’accueillir.

Par contre, il était très difficile à trouver quelqu’un qui pouvait m’héberger– heureusement, un homme a accepté ma demande pour rester les premières deux nuits chez lui, alors c’était mieux que rien.

J’ai pris mon vol de Lyon à Budapest, en arrivant à l’aéroport Ferenc-Liszt à 15:30. Puis, j’ai pris la navette au centre ville où j’ai pris le métro à la maison de l’hôte du Couchsurfing. Il habitait très centre de Budapest (le “7ème arrondissement”) où il y a beaucoup de pubs et clubs pour faire la fête. Alors, c’était très facile à sortir pendant le soir et pour revenir à la fin.

Mon hôte m’a accueilli et on a passé du temps court avec la conversation. Il était musicien-journaliste, du coup il était très occupé pendant mon séjour et on ne s’est pas beaucoup vu. Mais il était gentil et il m’a offert ma propre chambre pour dormir.

Cette première nuit, je suis sortie un peu, même si j’étais fatiguée après le voyage. J’ai assisté au petit concert dans un bar où j’ai regardé des musiciens, y compris mon hôte, qui ont joué de la musique sur la guitare. Après une heure, je suis allée à Szimpla Kert, un “ruin bar” le plus connu à Budapest où j’ai rencontré une Couchsurfer taiwanaise et un Couchsurfer albanais. On a pris des boissons et on s’est parlé jusqu’au minuit. Moi, j’étais trop fatiguée pour continuer à faire n’importe quoi, du coup je suis rentrée chez mon hôte qui est venu d’y rentrer au même temps de moi!

IMG20180115230008
À Szimpla Kert.

Le lendemain, c’était mon premier jour à Budapest. J’ai commencé à Batthyány tér, une place sur la côte Buda où on peut voir le Parlement à l’autre côté. Ensuite, je suis surmontée la colline à Fisherman’s Bastion avant de visiter le château Buda pas trop loin de cela. Je suis restée sur la côte Buda pendant que je me suis dirigée vers la colline Gellért, sur laquelle la Citadella est située et où on peut voir des vues magnifiques de Buda et Pest.

IMG20180116093538
Le Parlement.
IMG20180116095228
Fisherman Bastion.
IMG20180116120046
La vue de Buda et Pest.

Je suis descendue la colline et j’ai traversé le pont de la Liberté. Sur la côte Pest, j’ai visité le “Grand Market Hall,” les plus grandes et les plus vieilles halles de Budapest. Là, on peut acheter beaucoup de produits frais, de souvenirs faits-mains, et de cuisines-plats à emporter. Il était vers midi quand j’y suis arrivée, du coup j’étais en train d’avoir faim. Par contre, j’ai voulu manger dans un resto particulier, et alors j’ai quitté le “Grand Market Hall” et j’ai continué au long du quai.

IMG20180116122848
Le “Grand Market Hall.”

Pendant la marche, j’ai passé devant la statue d’une “petite princesse” qui est assez touristique avant d’arriver au Bisztro Hungarikum, un resto qui sert la cuisine hongroise. J’y suis allée la dernière fois que j’étais à Budapest, et je l’ai trouvé extrêmement bien. La deuxième fois était autant merveilleuse que la dernière: le service était parfaite– très accueillant, souriant, et attentif– mieux que ceux aux États-Unis, en fait! Et des plats restaient délicieux: j’ai commandé des mêmes plats comme la dernière fois, et ils étaient toujours bons! J’ai bien aimé la dose de palinka à la fin, même si elle est forte!

IMG20180116125803
La statue de “Petite princesse.”
IMG20180116134325
Du porc et des boulettes de pâte.

À l’après-midi, j’ai visité la basilique Saint-Stephen et puis j’ai visité l’Opéra où j’ai payé 8€ (2500 HUF) pour une visite guidée. Malheureusement, le théâtre était en construite pendant mon séjour, et alors la visite ne valait pas vraiment la peine…mais ce n’est pas grave!

IMG20180116145104
Le gros plan du Parlement.
IMG20180116151956
Dans la basilique Saint-Stephen.
IMG20180116160647
Le foyer de l’Opéra.

Il faisait nuit à 16:00 (déjà! Bon…c’était l’hiver), et j’ai décidé de rentrer chez mon hôte après l’Opéra. Je me suis reposée un peu et j’ai pris mon dîner avant de ressortir à 21:00, afin de faire un “pub crawl.” J’ai payé 15€ et j’ai passé la nuit à quatre bars. Le groupe avec qui je suis allée était petit, mais sympa. Les gens étaient plutôt jeunes, des étudiants environs 20-22 ans, mais quand même, j’ai passé une nuit agréable avec beaucoup d’alcool, beaucoup de danse, et plein de mémoires à me souvenir. Je suis rentrée chez mon hôte vers 3:00, épuisée et bourrée, mais contente (sauf la gueule de bois lendemain matin!).

IMG20180117010700
Au club pendant le “pub crawl.”

Ces sont les premières deux nuits à Budapest pendant ce janvier, et je vais recapituler le reste dans le prochain post. À bientôt!

Advertisements

One thought on “Destination: Budapest, Hongrie (Édition 2018– Partie 1)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s