Destination: Chambéry, France

Bonjour!

Enfin, le dernier endroit que j’ai visité pendant mon séjour à Grenoble en septembre, c’était à Chambéry. C’est une ville alpine, située près des Alpes et qui offert du ski pendant l’hiver. Moi, je ne fais pas du ski, mais en tout cas, j’ai eu envie d’y visiter quand même.

J’ai donc passé la dernière journée à Chambéry. Je me suis révéillée très tôt du matin, et j’ai dit “au revoir” à mon hôte du Couchsurfing. Même si je reviendrais à Grenoble à la fin de la visite, je n’aurais pas du temps pour revenir chez mon hôte pour récupérer mes affaires avant de prendre le bus pour revenir chez moi. Alors, j’avais décidé de prendre toutes mes affaires pendant ma visite de Chambéry.

À 8:30, j’ai pris le train de Grenoble à Chambéry. Le trajet a duré 45-50 minutes et puis je suis arrivée à la gare Challes-les-Eaux. Dès que je suis descendue le train, je me suis dirigée vers les alentours de ville. En fait, j’avais parlé avec une ancienne assistante qui a travaillé à Chambéry, et elle m’a donné des recommandations pour visiter. Il y avait quelques endroits situés dehors centre ville, et j’ai décidé de les visiter avant des choses au centre historique.

Au début, je suis allée aux cascades Jacob-Bellecombette, situées dans un commun 40 minutes à pied de Chambéry. Il y avait un sentier pour faire la randonnée, et puis des cascades. Elles étaient petites, mais jolies quand même– je me suis reposée un peu avant de continuer la randonnée à la prochaine destination.

20180923_102619
Cascades Jacob-Bellecombette.

C’était une balade tranquil à la campagne. Il faisait très chaud, mais les vues des champs, des montagnes, et des vaches (beaucoup!) étaient magnifiques. Normalement, je ne suis pas une randonneuse, mais pour les vues, je la suis!

20180923_110152
Oh la vache!

Ensuite, je suis arrivée devant la maison de Jean-Jacques Rousseau. Le philosophe y a habité pendant quelques années et ses idées ont inspiré les Lumières (“The Enlightenment”) et également la révolution française. Je ne suis pas entrée à la maison, parce que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour faire une visite, mais j’ai regardé le vignoble dehors la maison avec des jolies vues des montagnes (comme d’habitude, à Chambéry…).

20180923_110847
Maison de Jean-Jacques Rousseau.
20180923_111146
Le vignoble.

Après la visite courte, je suis revenue au centre ville où j’ai flâné au centre historique avec la grande rue Saint-Léger (sur laquelle il y a des magasins, des restos, des boutiques…), et j’ai visité le château des ducs de Savoie. Avoir faim, j’ai pris le déjeuner dans un resto qui était ouvert les dimanches (car j’ai visité Chambéry ce jour-là) où j’ai commandé une “croziflette:” c’est comme la tartiflette, mais avec des petites pâtes carrées. Je l’ai aimé, mais c’était extrêmement lourde avec de la crème et du Reblochon (un type du fromage savoyard).

20180923_114337
Rue Saint-Léger.
20180923_120313
Château des Ducs de Savoie.
20180923_123404
La croziflette.

Pendant l’après-midi, j’ai visité la cathédrale principale et puis la fontaine des Éléphants. L’histoire de la fontaine, c’est à cause d’un général pendant le 19ème siècle qui avait visité l’Inde et qui était inspiré par sa culture et surtout ses éléphants. C’est vrai que la fontaine est une chose remarquable de Chambéry, et donc j’ai pris des photos!

20180923_132959
La fontaine des Éléphants.

Il fallait que j’aie pris le train à 14:40 pour revenir à Grenoble. Alors, je suis partie et après avoir revenu à Grenoble, j’ai attendu une heure avant de prendre le bus chez moi pendant le soir. C’était une journée fatiguante, mais en même temps, j’ai bien aimé Chambéry. C’était une surprise agréable, parce que j’avais entendu parler de cette ville n’était pas trop intéressante– par contre, je ne suis pas d’accord avec cette déclaration, car je me suis bien amusée pendant la journée là-bas. Il faut y aller un jour!

Merci de lire tous ce que j’ai fait pendant mon long weekend à Grenoble. C’était bien d’avoir quelques jours sans travail, et ils m’ont inspiré d’avoir plus des aventures bientôt!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s