Destination: Melaka, Malaisie

La dernière destination en Malaisie, c’était à Melaka (aussi écrit “Malacca”). Située deux heures sud de KL, cette ville a une longue histoire riche car elle a été un site important pour le commerce entre les portugais, l’anglais, et les néerlandais entre le 16ème siècle jusqu’au 20ème siècle. Aujourd’hui, c’est une petite ville touristique, avec des monuments européens et une rivière pittoresque pour les visiteurs à admirer.

Moi, j’ai eu juste une nuit à Melaka. J’ai eu un chaffeur privé qui m’est allé chercher de mon hôtel à KL à 9h00 et nous nous sommes dirigés vers Melaka. Deux heures plus tard, et je suis arrivée devant mon hôtel à Melaka; l’hôtel était unique, car le batîment était au style peranakan et en gros, l’architecture était très élégante et jolie! J’y suis arrivée vers 11h00, du coup ma chambre n’a pas encore été prête– du coup, j’ai déposé mes baggages à la réception et puis je suis sortie pour prendre le déj et pour explorer la ville un peu.

Melaka est une petite ville, très compact et parcourable. Elle est surtout connue pour son marché de nuit sur Jonker Street, à partir du vendredi au dimanche. Du coup, la ville est toute bondée pendant le weekend. Moi, j’ai visité pendant la semaine (le mercredi), du coup j’ai raté le marché de nuit– et en fait, la ville était moins de gens à cause de ça et il y avait peu de magasins qui étaient ouverts (ou ouverts après 17h00). C’était assez limité, du coup je vous recommande à visiter pendant le weekend pour plus de la vivacité.

Bref, de mon hôtel, j’ai marché deux minutes pour visiter le musée Baba et Nyonya Heritage, situé dans une ancienne maison des peranakans. Par rapport au musée peranakan de Penang, il n’y avait pas d’un guide, mais tout me va, et j’ai payé 18 ringgits ($3 USD) pour l’entrée et j’ai passé du temps pour visiter chaque chambre et pour prendre les photos avant de sortir.

20240110_115127L’intérieur du musée Baba et Nyonya Heritage


20240110_115758L’intérieur

J’ai tourné le coin et j’ai trouvé quelques restos qui étaient ouverts pour prendre le déj. Je n’avais pas trop faim, et alors j’ai commandé le pai tee, un plat peranakan qui resemble des petits chapeaux. L’extérieur est une coquille frite et croustillante et l’intérieur a des légumes. Simple, mais délicieux. Après, j’ai fait une balade sur Jonker Street, la principale rue du centre-ville historique qui a beaucoup de magasins qui vendent des snacks, souvenirs, etc. Évidemment, c’est une rue touristique, mais j’imagine que la rue serait vivante pendant le weekend avec plus des tourists. J’ai aussi vu la mosquée Kampung Kling et le temple Cheng Hoon Teng avant de revenir à l’hôtel pour m’enregistrer, pour déposer mes baggages dans ma chambre, et pour me réposer avant ma visite guidée à 14h00.

20240110_122545Pai tee


20240110_125426Jonker Street


20240110_131816Mosquée Kampung Kling

À 14h00, j’ai rencontré ma guide privée et nous avons passé trois heures à Melaka avec une visite guidée. Nous avons traversé le pont sur la rivière Melaka pour arriver à la place Rouge qui commémore l’histoire néerlandaise qui était là. Ensuite, nous sommes surmontées la colline pour visiter l’église Saint-Paul, les ruines d’une église anglaise et anglicane. Et puis, nous sommes descendue pour voir la porte A Famosa, aussi en ruines, dédiée à l’influence portugaise. Nous avons pris une petite croisière (30 ringgits, ou $6 USD) sur la rivière Melaka qui durait 30 minutes pour voir plus au long de l’eau.

20240110_150242Place Rouge (néerlandais)


20240110_152938Église Saint-Paul (anglais)


20240110_154350A Famosa (portugais)


20240110_171543Au long de la rivière

Nous avons terminé la visite guidée vers 17h00 à Jonker Street. Après avoir remercié à ma guide, je suis allée un peu plus loin du centre-ville historique pour prendre le dîner à un hawker centre plus du coin, où j’ai commandé les nouilles au canard et le jus de pastèque. Fatiguée, je suis revenue à l’hôtel pour me réposer– c’était une longue journée du voyage (de KL à Melaka) et avec une visite guidée. Melaka est petite, mais charmante, et bien que ma visite soit courte, je me suis bien amusée quand même.

20240110_173339Nouilles au canard

Je vais recapituler la dernière partie de mon séjour à l’Asie du Sud-Est bientôt. La prochaine: le Singapour! 🙂

2 thoughts on “Destination: Melaka, Malaisie

  1. Il y a clairement plusieurs influences et c’est intéressant qu’elles soient conservées. Le style du musée Baba et Nyonya Heritage, le style peranakan est lui plus original.

    1. Carrément! J’ai eu seulement une nuit à Melaka, mais j’ai appris beaucoup d’histoire, d’influences dans cette ville multiculturelle. Merci de lire cet article!

Leave a comment