Destination: Valletta, Malte (Partie 1)

Ça faisait presque deux ans que je n’ai pas visité le Malte. J’y suis allée pendant la dernière année en France, après avoir terminé le premier semestre de l’enseignement à la fac. Je n’avais pas encore y visité, même après quatre ans en Europe et du coup, j’ai décidé de réserver mes vols pour faire une semaine là-bas.

Situé juste à côté de la Sicile, le Malte est petit, mais il est riche de l’histoire. Il y a beaucoup d’influence italienne sur les trois îles qui constituent le pays, mais aussi celle d’arabe et d’anglaise (la dernière à cause de 150 ans d’action de l’Angleterre). Le Malte a plein de temples, de ruines, et d’églises, ces sont plusieurs plus âgés que les pyramides de Giza! Il est vrai que le pays a beaucoup de choses pour offrir aux touristes, et j’avais besoin de voir tout.

20181120_080212

J’ai pris le vol de Lyon: j’ai eu une correspondance à Munich avant de prendre le prochain vol à Luqa (où l’aéroport international est). J’avais réservé une navette de l’aéroport à l’auberge et donc, c’était facile à arriver à mon hébergement après une demi-journée du voyage. Je suis restée à Sliema, une ville juste au dessus-de Valletta, la capitale maltaise. Puisque j’y suis arrivée assez tard, je ne suis pas sortie pour explorer la ville– j’ai pris la douche, j’ai dîné à l’auberge, et je me suis couchée. C’était une demi-journée fatiguante, et il fallait que je me soit reposée avant de visiter le Malte lendemain.

20181120_082237

À sept heures du matin, je me suis révéillée et je suis sortie afin de commencer la visit du Malte. J’ai pris un ferry à Valletta, où je passerais la journée. Le premier stop, c’était aux jardins Barrakka: il y en a deux– Upper et Lower– et j’ai commencé au premier où on voit des batteries militaires du fort, ainsi qu’on voit des vues du Grand Harbour et Three Cities. Le temps faisait nuageux, mais en tout cas, les vues panoramiques étaient jolies.

20181120_075947

L’autre jardin, Lower Barrakka Gardens, est situé juste 15 minutes à pied de Upper Barrakka Gardens. J’y suis allée, et j’ai vu le petit temple parmi des plantes luxuriantes. Ce jardin est plus petit celui de précédent, mais on peut voir des vues du port quand même.

20181120_082726

Ensuite, je me suis dirigée vers le fort Saint Elmo, une muraille du 16ème siècle. Il a protegé la capitale pendant le grand siège du Malta il y a quatre siècles, et aujourd’hui, il sert comme un musée de la guerre nationale. Le musée n’étais pas encore ouvert quand j’y suis arrivée, du coup, j’ai décidé d’aller au centre ville.

J’ai traversé la rue de la République avant de faire la queue à la co-cathédrale Saint John. La cathédrale a ouvert à 9h00, et il y avait déjà des gens qui ont voulu y entrer. J’ai payé 10 euros pour le tarif, et puis je suis entrée la cathédrale connue de Valletta…

20181120_094344

La co-cathédrale Saint John est hyper dorée. Du sol au plafond, son intérieur a beaucoup d’or qui se brille, presque éblouissant. J’ai passé du temps en regardant chaque détail des peintures, des textes sacrés, de la cathédrale et, bien que je ne sois pas réligieuse, la beauté de Saint John m’a fait une croyante (bon, pendant la visite seulement). 😉

J’aurai la deuxième partie de Valletta sur mon blog bientôt. À tout de suite!

3 thoughts on “Destination: Valletta, Malte (Partie 1)

Leave a comment